Description du métier

Conditions de travail
Le courtier en assurances exerce son métier de façon indépendante. Il est autonome dans l’organisation de son travail et celle de ses salariés. Il a des horaires irréguliers liés à la disponibilité de sa clientèle.L’activité de prospection et de vente exige de nombreux déplacements. Il s’agit à la fois d’un travail de terrain et de bureau.
Compétences
Un courtier bien formé est en général titulaire d’un diplôme de droit privé et civil. Il a une parfaite connaissance des compagnies d’assurances et de leurs services. Sens commercial, créativité reposant sur de solides connaissances juridiques, talent de négociateur, sont autant de qualités essentielles dans ce métier. Etant aussi souvent chef d’entreprise, des qualités de manager et de gestionnaire sont alors nécessaires.
Formation
Diplôme d’enseignement supérieur (école de commerce et de gestion, DESS de droit) ou expérience professionnelle équivalente.
Rémunération
La rémunération est constituée de commissions sur des contrats. Un courtier sérieux et ayant réussi à se constituer un important portefeuille de clients peut gagner entre 20.000 et 25.000 Dirhams par mois.