Description du métier

Conditions de travail
Il travaille à l’import ou à l’export et peut être employé par une entreprise spécialisée dans un type de transport aérien, routier ou maritime. C’est un emploi de bureau varié, qui comporte des surcharges de travail momentanées, d’où la nécessité d’accepter une grande souplesse dans les horaires. Le rythme d’activité est souvent fonction de la disponibilité de l’administration des douanes et des arrivages de marchandises. Plus les formalités prennent de temps, plus longue est la durée d’immobilisation des marchandises, et plus cela coûte cher aux clients irréguliers.
Compétences
Le déclarant en douane doit faire preuve de rigueur, avoir le sens du contact et être réactif. La pratique courante de l’anglais est aujourd’hui indispensable. Les qualités personnelles sont très importantes dans cette fonction (persévérance, souplesse, sens de la négociation et de la persuasion…) mais doivent impérativement s’accompagner de qualités techniques en termes d’efficacité et de rapidité et d’une excellente maîtrise de la législation des douanes.
Formation
Le métier est accessible à partir d’une formation spécifique dans une école de déclarant en douane. La durée des études est de deux années.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un déclarant en douane débutant varie entre 4.000 et 5.000 Dirhams.