Description du métier

Conditions de travail
Le DA est le responsable du déploiement visuel d’une marque et, dans le sens littéral du terme, il coordonne le travail de graphistes, illustrateurs, photographes, exécutants. Pour autant, il peut aussi être seul et ne pas avoir d’équipe à driver. On trouve les DA au sein des agences de publicité, agences de communication, studios de création, maison d’édition, sociétés de presse ou encore dans les services communication d’entreprises.
Compétences
Le directeur artistique maîtrise les outils PAO : Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et a une bonne connaissance des contraintes de fabrication. Ses principales qualités sont la créativité, le sens artistique, une grande culture générale, une énorme curiosité, beaucoup d’intuition, de la disponibilité, un esprit d’équipe sans faille.
Formation
La formation souhaitée pour exercer le métier de DA est le niveau bac+2 en infographie conjuguée à de nombreuses années d’expérience en agence. On recrute aussi des diplômés des Beaux-Arts ou d’autres filières : design, architecture, édition…
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un DA débutant est de l’ordre de 8.000 à 10.000 Dirhams. Ce salaire peut augmenter en fonction de la compétence après quelques années d’expérience.