Description du métier

Conditions de travail
Le directeur de communication est appelé à se déplacer très souvent pour rencontrer ses interlocuteurs et participer aux manifestations qu’il organise ou auxquelles il est convié. Celles-ci pouvant avoir lieu en fin de soirée ou de semaine, son horaire est très variable. Son programme peut nécessiter une forte activité pendant des durées plus ou moinslongues : préparation d’une campagne de communication, mise en place d’un site Internet, gestion d’une situation de crise… Il peut travailler soit au sein d’une entreprise disposant d’un service communication, soit dans une agence de communication ou bien en tant que freelance.
Compétences
Pour être chargé de communication, il est indispensable de posséder un sens du relationnel très développé, d’être réactif, d’aimer le travail en équipe et de se montrer disponible. Un goût marqué pour l’écriture est nécessaire pour la rédaction d’articles et de dossiers de presse.
Formation
Ce poste nécessite d’être lauréat d’une grande école de commerce ou titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire dans la communication…Mais attention, ce poste à très hautes responsabilités réclame beaucoup d’expérience, et donc le «dircom» est rarement quelqu’un de jeune. Jeunes diplômés et débutants :persévérez ! Il vous faudra d’abord passer par le poste d’assistant puis de chargé de communication avant de penser briguer ce poste.
Rémunération
Les salaires sont variables et reflètent la diversité des entreprises (moyennes et grandes). La fourchette oscille entre 15.000 Dirhams et35.000 Dirhams par mois.