Description du métier

Bonjour la responsabilité par excellence. Le directeur de projet gère tout puisqu’il est capitaine d’industrie. Il gère à la fois plusieurs gros projets et bon nombre d’équipes de développement. Son rôle est de négocier les contrats qu’il signe et suit jusqu’à l’achèvement du projet dans les délais. En prime, il est le financier du projet et fait en sorte que le budget fixé ne soit pas dépassé. En général, il travaille pour une Société de services en ingénierie informatique ou pour une grande entreprise. |
Compétences
Ce sont les mêmes de tous les managers : «il faut être un bon stratège, avoir une vision d’ensemble des choses et assumer la responsabilité d’une mission», résument les Directeur des Ressources humaines. En prime, tout directeur de projet doit être un bon négociateur. Sans oublier les compétences techniques qu’il doit maîtriser.
Formation
Pour être Directeur de projet il faut justifier d’un bon niveau scolaire : un bac + 5 au minimum. Avec une expérience professionnelle consistante, un chef de projet titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2/3 peut y postuler également. Mais, cela n’empêche que le Bac scientifique assorti de cinq années d’études est la règle. Les deux diplômes réputés pour intégrer ce métier sont :
• Diplôme d’école d’ingénieurs
Délivré par une prestigieuse école généraliste (Polytechnique, Centrale, Les Mines, etc) le diplôme Bac+5 option informatique ou alors le diplôme d’une école d’ingénieurs spécialisée en informatique est la clé de voute. Le candidat doit également justifier d’une expérience ou même des stages.
• Master Informatique
Ce diplôme est facilement accessible à l’université : une Licence en trois ans puis deux années de Master spécialisé.