Description du métier

Conditions de travail
En certaines circonstances, ses horaires sont élastiques : grande disponibilité indispensable. Il parle couramment l’anglais, voire une seconde langue étrangère. Suivant la taille et la nature de l’entreprise le DRH exerce des responsabilités plus ou moins larges, mais toujours en relation étroite avec la direction générale.
Compétences
Homme ou femme de dialogue et d’écoute, il doit être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur. La conduite et l’animation de réunion n’ont pas de secrets pour le DRH. La gestion des conflits individuels et collectifs est une partie importante de son activité.
Le responsable des ressources humaines doit avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers de l’entreprise pour laquelle il travail. Certaines sociétés exigent donc des connaissances dans des secteurs précis (industries, construction, marketing, etc.)
Formation
L’accès au métier de responsable des ressources humaines nécessite une expérience significative dans le domaine, ainsi qu’un diplôme de niveau bac+5, issu de formations telles que la gestion des ressources humaines, la psychologie, …
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un directeur des ressources humaines est de 10.000 à 25.000 Dirhams.