Directeur marketing international

Directeur marketing international

Description du metier

Le directeur marketing international élabore les principales lignes directrices de la politique marketing de l’entreprise à l’export et s’assure de leur respect. Métier Il assure le suivi de cette politique, soutient la force de vente et mesure les résultats obtenus. Tout comme son homologue en charge du marché marocain, il intervient en amont dans la conception des produits, apportant sa connaissance des marchés comme base de réflexion. La différence réside plutôt dans la difficulté d’adapter les outils marketing (aide à la vente, analyse de clientèle) aux caractéristiques locales du marché, c’est pourquoi il se doit de connaître les spécificités culturelles, économiques et politiques des marchés à intégrer.

Conditions du travail

Rattaché à la direction générale de l’entreprise, le directeur marketing international opère aussi bien dans son bureau que sur le terrain. Véritable manager, il peut encadrer des chefs de produits ou contrôler la force de vente. Il supervise aussi les travaux d’études, de promotions…

Formation

Le directeur marketing international a un diplôme de niveau bac+5 spécialisé en marketing plus quelques années d’expérience dans l’entreprise en tant que chef de produit. Il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères.

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un directeur marketing international débutant varie entre 15.000 et 17.500 Dirhams. Il peut atteindre 20.000 à 25.000 Dirhams après quelques années d’expérience.