Description du métier

Conditions de travail
Au sein des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés de bourse ou toute autre institution financière, le gestionnaire de portefeuille exerce généralement son travail dans un bureau. Il est souvent entouré d’une équipe et en contact permanent avec l’analyste financier et le trader.
Compétences
Un gestionnaire de portefeuille doit présenter plusieurs qualités à la fois professionnelles et humaines. En effet, il doit faire preuve d’un fort dynamisme et être un bon communicateur doté du sens de relationnel. Il doit, également, avoir des connaissances économiques, financières, fiscales et juridiques irréprochables. Le sens de l’écoute et de la rigueur sont également fortement souhaités.
Formation
Une formation aux métiers de la banque et de la finance est fortement recommandée. L’accès au métier de gestionnaire de portefeuille est ouvert aux lauréats des écoles de commerce et des universités marocaines titulaires d’un bac+5.
Rémunération
La rémunération d’un gestionnaire de portefeuille débutant est de 10.000 à 12.000 Dirhams. Après quelques années d’expérience, le gestionnaire de portefeuille peut facilement dépasser ce salaire.