Description du métier

Conditions de travail
Employés par les compagnies aériennes, les personnels navigants commerciaux ont des horaires très irréguliers. Ces derniers sont fonction de leur affectation sur les courts, moyens ou longs-courriers. Dans tous les cas, ils effectuent quelque 70 h de vol par mois. Dans les compagnies de charters, leur service dépasse les 90 h mensuelles. Leurs journées peuvent débuter dès 5 h et se terminer relativement tard. Ils sont souvent tributaires des hasards de la météo et de l’importance du trafic aérien. S’ajoutent à leur temps de travail les escales, plus ou moins longues selon les vols. Souvent trop courtes pour espérer visiter les sites de destination, elles sont consacrées au repos, rendu nécessaire en raison de la fatigue occasionnée par les décalages horaires et la station debout prolongée.
Compétences
En contact permanent avec les voyageurs, les hôtesses de l’air et les stewards doivent avoir le sens de la communication et doivent maîtriser impérativement la langue anglaise. Ne travaillant jamais avec les mêmes équipes, les hôtesses de l’air et les stewards doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. La présentation doit être irréprochable et certains codes sont incontournables (uniforme, coiffure, présentation soignée…).
Formation
Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme Bac +2 dans une école ou un institut de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme et effectuer un stage au sein d’une compagnie aérienne pour compléter sa formation. Après quelques années d’expérience, l’hôtesse de l’air ou le steward peuvent devenir chef de cabine.
Rémunération
Le salaire de l’hôtesse de l’air/steward débutant varie entre 5.000 et 7.000 Dirhams par mois. Il dépend en grande partie du type de vol qu’ils effectuent. S’ils travaillent sur des longs courriers, ils sont mieux payés que s’ils effectuent des trajets plus courts.