Hôtesse de l'air

Hôtesse  de l'air

Description du metier

D’un bout à l’autre du monde, à bord des avions, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers pendant le vol. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image. Métier Le travail des hôtesses de l’air et des stewards débute avant le décollage. Ils contrôlent méticuleusement le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets de sauvetage, étanchéité des portes…). Ils accueillent ensuite les passagers, en prêtant davantage attention aux enfants, aux personnes âgées et handicapées. Une fois à bord, ils accomplissent, devant les voyageurs, les démonstrations de sécurité en indiquant la procédure à suivre en cas d’incidents. Parmi leurs autres rôles : servir des boissons ou des plateaux-repas, effectuer la vente des produits détaxés, s’occuper de l’approvisionnement des repas et tenir les livres de comptes.

Conditions du travail

Employés par les compagnies aériennes, les personnels navigants commerciaux ont des horaires très irréguliers. Ces derniers sont fonction de leur affectation sur les courts, moyens ou longs-courriers. Dans tous les cas, ils effectuent quelque 70 h de vol par mois. Dans les compagnies de charters, leur service dépasse les 90 h mensuelles. Leurs journées peuvent débuter dès 5 h et se terminer relativement tard. Ils sont souvent tributaires des hasards de la météo et de l’importance du trafic aérien. S’ajoutent à leur temps de travail les escales, plus ou moins longues selon les vols. Souvent trop courtes pour espérer visiter les sites de destination, elles sont consacrées au repos, rendu nécessaire en raison de la fatigue occasionnée par les décalages horaires et la station debout prolongée.

Formation

Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme Bac +2 dans une école ou un institut de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme et effectuer un stage au sein d’une compagnie aérienne pour compléter sa formation. Après quelques années d’expérience, l’hôtesse de l’air ou le steward peuvent devenir chef de cabine.

Rémunération

Le salaire de l’hôtesse de l’air/steward débutant varie entre 5.000 et 7.000 Dirhams par mois. Il dépend en grande partie du type de vol qu’ils effectuent. S’ils travaillent sur des longs courriers, ils sont mieux payés que s’ils effectuent des trajets plus courts.