Description du métier

Conditions de travail
Les infographistes exercent leur métier dans tous les secteurs professionnels liés à la communication : studios de publicité, agences de presse, grands journaux. Cependant, beaucoup d’entre eux sont des indépendants «free-lance» qui travaillent à la commande. Les infographistes étant des spécialistes d’une technologie de pointe dans un secteur professionnel en plein développement, n’ont pas de problèmes d’emploi. Cependant avec cette technologie évoluant très rapidement, ils doivent investir beaucoup de temps dans la maîtrise de nouveaux logiciels pour rester compétitifs.
Compétences
L’infographiste doit être un très bon utilisateur des systèmes informatiques, mais il ne lui est pas nécessaire de connaître la programmation. Outre la connaissance des logiciels, il doit avoir au moins des notions d’installation et de dépannage d’un système informatique, MAC et DOS. Selon son domaine d’activité, l’infographiste devra être un bon graphiste, avoir des notions solides en audiovisuel (photo, vidéo, cinéma,…), et en techniques de communication. L’infographiste, en tant que créateur d’un produit original destiné à être reproduit et diffusé, doit être capable d’évaluer le temps et les coûts nécessaires à la fabrication complète de ce produit.
Formation
Les formations en infographie existent aussi bien dans le secteur public (OFPPT) que dans le secteur privé. La formation dure deux années.
Rémunération
Un infographiste débutant perçoit un salaire mensuel moyen de 4.000 à 5.000 Dirhams. Le salaire évolue rapidement avec l’expérience et la maîtrise du métier.