Description du métier

Conditions de travail
Les infographistes exercent leur métier dans tous les secteurs professionnels liés à la communication : studios de publicité, agences de presse, grands journaux. Cependant, beaucoup d’entre eux sont des indépendants «free lance» qui travaillent à la commande. L’infographiste 3D est donc amené à collaborer très étroitement avec d’autres professionnels : dessinateurs, informaticiens, réalisateurs…
Compétences
L’infographiste doit être un très bon utilisateur des systèmes informatiques, mais il ne lui est pas nécessaire de connaître la programmation. Outre la connaissance des logiciels, il doit avoir au moins des notions d’installation et de dépannage d’un système informatique, MAC et DOS. Selon son domaine d’activité, l’infographiste devra être un bon graphiste, avoir des notions solides en audiovisuel (photo, vidéo, cinéma,…), et en techniques de communication.
Formation
La formation à l’infographie est souvent incluse dans les diplômes d’art graphique, de communication et d’expression visuelle, de design industriel ou d’architecture.
Rémunération
Salariés, ils peuvent percevoir un salaire qui se situe entre 8.000 et 10.000 Dirhams par mois en début de carrière. Indépendant, un infographiste est payé en fonction des missions qui lui sont confiées.