Description du métier

Conditions de travail
Selon son lieu d’exercice, l’ingénieur chimiste connaît des conditions de travail très différentes : il peut cumuler des fonctions, encadrer une équipe, collaborer avec d’autres ingénieurs et chercheurs, ou encore travailler en relation avec la clientèle. Les branches d’activité dans lesquelles il peut exercer sont nombreuses. Dans la chimie lourde, il fabrique des matières et produits chimiques de base. De la chimie fine à la parachimie, il travaille souvent en laboratoire et en équipe. En chimie fine, il élaborera des molécules complexes, comme les principes actifs des médicaments ou des produits phytosanitaires, les colorants… Des molécules à partir desquelles la pharmacie crée les médicaments. En parachimie, il participera à l’élaboration de matériaux divers : peintures, laques, résines pour les prothèses…
Compétences
En plus de ses connaissances techniques, l’ingénieur devra posséder des qualités telles que la rigueur scientifique, le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation et l’esprit d’invention. Il doit aussi avoir une aptitude au dialogue et des capacités d’animation et de coordination d’équipe.
Formation
Selon le domaine d’activité, un diplôme d’une école d’ingénieurs spécialisée en chimie ou en génie chimique, un troisième cycle universitaire, voire un doctorat en biologie ou en chimie pour ceux que la recherche fondamentale attire.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un ingénieur chimiste est très variable selon la branche dans laquelle il exerce. D’une manière générale le salaire d’un ingénieur débutant varie entre 10.000 et 12.000 Dirhams.