Ingénieur des Eaux et Forêts

Ingénieur des Eaux et Forêts

Description du metier

Avec plusieurs millions d’hectares, la forêt marocaine a besoin de professionnels. L’ingénieur forestier en fait partie. Il gère les projets d’aménagement et d’exploitation de cet immense territoire, tout en respectant l’environnement. Métier Pour sauvegarder la forêt, la maintenir vivante et la rentabiliser, l’ingénieur forestier doit avoir des compétences en gestion, en agriculture et en botanique. Expert technique, il conseille également en matière de reboisement. Il décide des coupes et des plantations pour reboisement. Il veille aux milieux naturels en recensant la faune et la flore, en préservant une espèce d’arbre ou en créant une réserve biologique.

Conditions du travail

L’ingénieur forestier est un homme de terrain. Auprès de ses techniciens, il n’hésite pas à parcourir, à pied ou motorisé, les parcelles de forêt. Il peut aussi travailler dans un bureau d’études (privé ou public) pour aménager des routes forestières, procéder à des inspections, valider des demandes de crédit d’aménagement, constituer des dossiers relatifs aux délits de chasse et de pêche, donner des conseils techniques…

Formation

L’accès à la formation d’ingénieurs des eaux et forêts se fait suite à une sélection parmi les étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) et de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) ayant réussi les deux années de la filière agronomique. La durée des études est de deux ans et se déroule à l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieur de Salé (ENFI).

Rémunération

Comme pour les ingénieurs agronomes, le salaire mensuel moyen d’un ingénieur des eaux et forêts débutant est d’environ 8.000 Dirhams.