Description du métier

Conditions de travail
L’ingénieur en mécanique travaille généralement dans une grande entreprise (un constructeur automobile, par exemple) et sur des projets importants (mise au point d’une ligne de fabrication de moteurs…). Dans une PME, il occupe fréquemment le poste d’adjoint technique, un emploi polyvalent qui regroupe les activités d’études, de méthodes et d’organisation de la production.
Que ce soit en bureau d’études (pour définir l’architecture d’un produit) ou dans un service des méthodes (pour concevoir une nouvelle ligne de robots), l’ingénieur travaille presque toujours en équipe.
L’informatique fait partie de son univers quotidien. Les études comme les calculs se font sur écran d’ordinateur à l’aide de modèles mathématiques et d’images virtuelles 3D. Même chose en production, où les approvisionnements et le planning de la fabrication sont gérés via l’informatique.
Compétences
De parfaites connaissances en résistance des matériaux ou en thermodynamique sont indispensables, mais ne suffisent pas : il faut aussi maîtriser les techniques d’automatismes et d’informatique industrielle qui permettent de piloter les systèmes mécaniques.
Ses compétences techniques vont de pair avec une grande aptitude à la communication et au management. L’ingénieur de fabrication, par exemple, est en relation avec de multiples interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés en termes de coût, qualité et délai.
Formation
Comme pour la majorité des formations d’ingénieur au Maroc, il faut d’abord passer par les classes prépa scientifique avant d’intégrer une école de formation au métier d’ingénieur mécanicien (Ecole Mohammédia des Ingénieurs par exemple) pour des études qui durent trois années.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un ingénieur mécanicien débutant est de 7.500 à 8.500 dirhams.