Description du métier

Conditions de travail
Les ingénieurs en télécommunications peuvent exercer leurs activités au sein des industries de construction de matériels. Ils participent alors à la conception ou à la mise en fabrication de téléphones portables, de centraux téléphoniques, d’équipements télématiques… Ils peuvent aussi exercer dans les sociétés de service en ingénierie informatique (SSII). Ils ont un rôle de conseil et créent l’architecture des systèmes de communication ; Enfin, ils peuvent aussi exercer dans les grandes entreprises (banques, compagnies de transports, etc.) ou chez un opérateur de télécommunications.
Compétences
Outre ses compétences techniques inhérentes à sa formation d’ingénieur, l’ingénieur en télécommunications doit être curieux et avoir le sens du travail en équipe. Les perspectives de promotion d’un ingénieur varient en fonction de ses qualités personnelles, ainsi que du type d’entreprise dans laquelle il travaille. Un ingénieur ayant acquis une solide expérience professionnelle associée à une excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise peut devenir chef de projet ou accéder à la direction d’un service. La pratique courante de l’anglais est indispensable pour faire carrière dans les télécoms.
Formation
Pour ce poste, on recrute en priorité de jeunes diplômés de niveau bac + 5 plutôt issus d’écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisés, mais aussi des titulaires de DESS ou de DEA avec une spécialisation réseaux et télécoms.
Rémunération
Le salaire d’un ingénieur en télécommunications débutant est de l’ordre de 10.000 à 12.000 Dirhams par mois.