Ingénieur logiciels

Ingénieur logiciels

Description du metier

Prendre en charge le développement et l’évolution d’applications informatiques, élaborer les solutions fonctionnelles et techniques adéquates, l’ingénieur logiciel est sur tous les fronts. Métier Les ingénieurs logiciels en informatique sont les interlocuteurs privilégiés des utilisateurs, ils apportent le support et l’assistance fonctionnelle et technique et analysent les besoins pour la rédaction du guide d’utilisation. Les ingénieurs logiciels en informatique travaillent avec des ordinateurs équipés de logiciels de base pouvant produire les nouveaux programmes (visual basic, delphi…).

Conditions du travail

Ce travail s’effectue dans un bureau ou l’on travaille avec et pour les entreprises. Les horaires sont déterminés par la masse de travail mais surtout par le délai donné par l’entreprise pour réaliser le programme. L’industrie du logiciel concerne les constructeurs, les entreprises utilisatrices, les centres de recherche et surtout les éditeurs de logiciels ainsi que les SSII (sociétés de services et d’ingénierie informatique).

Formation

La conception de logiciels nécessite une formation générale et technique de haut niveau: bac+5, Bac+6 ou une formation universitaire de 3ème cycle. Citons le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) et les magistères, diplômes à finalité professionnelle, et les DEA (diplômes d’études approfondies) qui permettent une initiation à la recherche.

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un ingénieur logiciel débutant se situe entre 10.000 et 12.000 Dirhams par mois.