Description du métier

Conditions de travail
L’ingénieur textile exerce le plus souvent son travail au sein des grandes entreprises. Ainsi, son travail ne se limite pas aux sociétés de textile et d’habillement mais touche d’autres secteurs d’activité. Il s’agit notamment de l’aéronautique, de l’automobile, de la grande distribution, de l’armée, des travaux publics mais également du secteur médical.
Le travail d’un ingénieur textile exige plusieurs déplacements.
Compétences
La nature de ses tâches exige qu’il travaille le plus souvent en équipe. L’ingénieur textile doit être doté également d’une grande capacité d’organisation ainsi que d’un grand sens d’écoute et de dialogue afin de bien mener ses collaborateurs.
L’ingénieur textile doit être créatif et innovateur. La polyvalence en est une autre qualité à ne pas négliger.
Formation
Les étudiants titulaires d’un bac scientifique poursuivent leurs études pour une durée de 5 ans au sein des écoles dispensant la formation en ingénierie textile.
Accéder au métier d’ingénieur textile exige, bien évidemment, outre la formation, une expérience probante en la matière.
Rémunération
Le salaire d’un ingénieur textile débutant se situe entre 8000 et 10.000 Dirhams. Ce salaire, est revu à la hausse après quelques années d’expériences passées en entreprise.