Description du métier

Large inspecteur 1300524070 Il existe plusieurs dénominations pour une même personne qui est l’inspecteur. On peut trouver : Inspecteur de l’Education nationale - Inspecteur pédagogique régional - Inspecteur d’académie. Métier Suivre et contrôler les activités pédagogiques des enseignants et de l’équipe administrative, tels sont les principales missions de l’inspecteur. Il doit aussi assurer le fonctionnement de l’enseignement à l’intérieur d’une zone territoriale donnée pour garantir les objectifs fondamentaux du système éducatif. Il coordonne les différentes actions et initiatives pédagogiques des établissements et participe à leur mise en œuvre. De plus, il participe également à l’élaboration des sujets d’examens, aux jurys d’examens et de concours et à leur organisation.

Conditions de travail

Le métier nécessite une grande mobilité (déplacements permanents dans la région), ainsi qu’une grande disponibilité pour entretenir et développer des liens avec l’ensemble des partenaires de l’école.

Compétences

Nombreuses sont les qualités et les compétences requises pour pouvoir exercer la fonction d’inspecteur. Porteur des valeurs attachées au service public de l’éducation, l’inspecteur doit faire preuve d’une loyauté sans faille vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques. La nature complexe et très diversifiée de ses missions exige de lui des capacités d’organisation, de communication et d’adaptation. Il doit être capable d’agir, de mettre en action et, bien sûr, d’être efficace. Sa charge de travail demande en outre une grande disponibilité doublée d’une bonne résistance physique.

Formation

Un inspecteur doit avoir un bac+3, 4 ou 5 issu du centre de formation des inspecteurs (CFIE) ou du centre d’orientation et de la planification de l’éducation (COPE). L’expérience est exigée pour exercer ce métier que ce soit pour le primaire, le collégial ou le secondaire.

Rémunération

Un inspecteur doit avoir un bac+3, 4 ou 5 issu du centre de formation des inspecteurs (CFIE) ou du centre d’orientation et de la planification de l’éducation (COPE). L’expérience est exigée pour exercer ce métier que ce soit pour le primaire, le collégial ou le secondaire.