Description du métier

Conditions de travail
La majorité des kinésithérapeutes exerce à titre libéral dans un cabinet. Leur emploi du temps s’adapte aux disponibilités de leurs patients, les horaires sont donc souventdécalés : tard le soir, tôt le matin avant les heures de bureau… Du nourrisson au sportif de haut niveau en passant par l’employé fatigué ou la personne âgée… les patients sont très différents.
Compétences
Une bonne santé physique est requise pour manipuler les patients, répéter les exercices et réaliser les massages… Tout en restant debout une bonne partie de la journée. L’écoute et la patience sont également indispensables pour travailler efficacement avec des personnes parfois lourdement handicapées.
Formation
Indispensable pour exercer, le diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute se prépare en trois ans dans l’un des instituts de formations en kinésithérapie.
Rémunération
Le revenu d’un Kinésithérapeute libéral varie en fonction de plusieurs facteurs (ancienneté, localisation géographique, notoriété…). Un kiné salarié débutant touche un salaire mensuel moyen de 3.000 à 4.000 Dirhams