Une entorse, un torticolis, une foulure… et le masseur -kinésithérapeute entre en jeu !
Métier
Le kinésithérapeute intervient souvent à la suite d’une entorse, d’une scoliose, de difficultés respiratoires… D’abord, il étudie le dossier médical du patient et pratique un examen clinique pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre. Il fait ensuite appel à de nombreuses techniques : massages répétés sur une zone douloureuse, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur ou les ultrasons.
La majorité des kinésithérapeutes exerce à titre libéral dans un cabinet. Leur emploi du temps s’adapte aux disponibilités de leurs patients, les horaires sont donc souventdécalés : tard le soir, tôt le matin avant les heures de bureau… Du nourrisson au sportif de haut niveau en passant par l’employé fatigué ou la personne âgée… les patients sont très différents.
Indispensable pour exercer, le diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute se prépare en trois ans dans l’un des instituts de formations en kinésithérapie.
Le revenu d’un Kinésithérapeute libéral varie en fonction de plusieurs facteurs (ancienneté, localisation géographique, notoriété…). Un kiné salarié débutant touche un salaire mensuel moyen de 3.000 à 4.000 Dirhams