Elle est la garante de la bonne organisation. Son rôle est strictement important au sein des hôtels.
Métier
Son rôle principal est la supervision. Elle a pour mission, de ce fait, de gérer l’équipe chargée de l’entretien des chambres, le personnel des étages, gestion de l’approvisionnement. A ces tâches, s’ajoute la gestion du planning d’occupation des chambres et la supervision des départs et des arrivées. Elle doit assurer une qualité meilleure des services. Elle se charge aussi de la gestion du personnel, du recrutement et de la gestion budgétaire.
La gouvernante d’hôtel exerce son métier aux seins des établissements hôteliers et tisse des relations professionnelles aussi bien avec le personnel, les clients et les fournisseurs. Cependant, le rôle d’une gouvernante d’hôtel peut évoluer ou se voir se rétrécir selon la taille de l’hôtel, sa capacité et sa fréquentation.
La gouvernante d’hôtel est souvent lauréate des écoles de formation hôtelière ou d’un BTS en hôtellerie et restauration ou de technicien supérieur.
Le salaire varie entre 4.000 et 5.000 Dirhams selon l’expérience de la gouvernante d’hôtel. Il varie, également en fonction de la taille de l’entreprise.