Description du métier

Conditions de travail
Généralement le maître d’hôtel travaille sous un stress permanent. Les conditions de son travail sont souvent jugés fatigantes sur les plans physique et psychologique. Il doit présenter ainsi de fortes qualités, en termes de psychologie et de délicatesse. A ces dernières, s’ajoutent le sens commercial et une grande capacité de communication.
Compétences
Dans certains hôtels et restaurants, il est pratiquement exigé que le maître d’hôtel ait des connaissances avancées en langues. Pour bien mener sa tâche, une maîtrise des notions de la cuisine et de l’oenologie est une nécessité.
Formation
Ce poste est accessible avec un diplôme de technicien en hôtellerie ou en restauration. Souvent, un chef de rang est promu pour occuper le poste de maître d’hôtel et ce en raison de l’expérience acquise et de la maîtrise des rouages du métier.
Rémunération
La rémunération reçue par un maître d’hôtel dépend, particulièrement de la taille de l’entreprise, de l’étendue des tâches mais aussi de la catégorie de l’entité. Elle varie généralement entre 6.000 et 7.000 Dirhams par mois.