Description du métier

Conditions de travail
Le mannequin peut soit travailler en agence, soit opérer en tant que free-lance. S’il est intégré à une agence, le mannequin est contraint à une discipline et des règles déontologiques très fermes. L’agence peut le mettre à la disposition de tel ou tel client qui l’engagera pour un temps déterminé. Par contre, s’il agit en free-lance, il sera à la tête de son entreprise individuelle et sera considéré comme occupant une profession libérale.
Compétences
Le mannequin doit avoir un bon attrait physique. Pour les femmes, leur taille en hauteur doit être au minimum de 170 cm, voire même de 172 cm. S’agissant de la beauté, il faut que le mannequin soit d’une beauté naturelle, avec une certaine sobriété dans les traits du visage et également une symétrie harmonieuse de celui-ci, ainsi qu’un regard charismatique.
Quant aux hommes, il faut mesurer entre 182 et 185 cm.
Formation
Il n’existe pas de formation professionnelle. Cependant les agences qui recrutent des mannequins amateurs se chargent de leur formation.
Rémunération
Les rémunérations restent très aléatoires. Cela varie entre 800 Dirhams à 2000 Dirhams, ou plus. Les cachets dépendent des capacités de négociation des mannequins au moment du recrutement.