Homme ou femme, le mannequin est un professionnel de son image et de son style qu’il vend. Il travaille pour les défilés de mode, mais aussi pour la publicité, les catalogues, la presse écrite.
Métier
Le métier de mannequin peut s’exercer de façon permanente, fréquente ou occasionnelle. Séances d’essayage chez un créateur de haute couture ou de prêt-à-porter, défilés, séances photo pour la presse ou des catalogues, tournages publicitaires…
Le mannequin peut soit travailler en agence, soit opérer en tant que free-lance. S’il est intégré à une agence, le mannequin est contraint à une discipline et des règles déontologiques très fermes. L’agence peut le mettre à la disposition de tel ou tel client qui l’engagera pour un temps déterminé. Par contre, s’il agit en free-lance, il sera à la tête de son entreprise individuelle et sera considéré comme occupant une profession libérale.
Il n’existe pas de formation professionnelle. Cependant les agences qui recrutent des mannequins amateurs se chargent de leur formation.
Les rémunérations restent très aléatoires. Cela varie entre 800 Dirhams à 2000 Dirhams, ou plus. Les cachets dépendent des capacités de négociation des mannequins au moment du recrutement.