Description du métier

Conditions de travail
Le maquettiste peut travailler pour une maison d’édition, de presse, une agence de publicité, un studio de création ou encore le service de communication d’une société. Il peut y être salarié mais exerce souvent sa profession en tant qu’indépendant. Il travaille alors à la commande et démarche lui-même les entreprises pour proposer ses services. Selon son statut et le type d’entreprise, ses conditions de travail peuvent varier. En tant qu’indépendant et dans des petites structures, la polyvalence est souvent de mise. A l’intérieur des grandes entreprises, les postes sont plus définis et le maquettiste intègre une équipe comprenant des opérateurs PAO texte-image, des infographistes, des illustrateurs, un directeur artistique. Le maquettiste peut aussi travailler en indépendant. Dans ce cas, et s’il a le matériel nécessaire (matériel informatique pour les plans et les simulations et fournitures pour la fabrication de la maquette), il travaille dans son propre atelier.
Compétences
Formation
La formation d’un maquettiste est de deux à cinq ans d’études après le bac, en communication visuelle ou école d’art. Après plusieurs années d’expérience dans une structure hiérarchisée, il est possible de décrocher un poste de directeur artistique.
Rémunération
Le salaire d’un maquettiste débutant est de l’ordre de 6.000 à 7.500 Dirhams par mois. Le salaire peut vite augmenter en fonction de l’expérience et du niveau de formation. S’il travaille en tant qu’indépendant, il est payé en fonction des travaux qui lui sont demandés.