Description du métier

Large maquilleur 1300705816 Ne pas camoufler les défauts, mais révéler la beauté que chaque femme porte en elle, est bel et bien la règle d’or d’un maquilleur. Métier Sa mission essentielle consiste à mettre en valeur une personne que ce soit lors d’un spectacle, d’un tournage ou dans la vie courante. Il manie des pinceaux, des fards, des couleurs, voire des postiches pour adapter un visage à la lumière, ou le vieillir, lui donner un aspect déterminé. Il joue avec les couleurs et l’éclairage pour donner un fond qui s’inscrit dans l’esprit de l’œuvre interprétée ou représentée.

Conditions de travail

Ce métier s’exerce en salon de coiffure, en studio, sur un plateau de télévision ou de cinéma ou en extérieur. Le rythme de l’activité est irrégulier. Les horaires décalés, le travail de nuit et en fin de  semaine sont fréquents.  Les tournées, tournages, séances de photo, occasionnent des déplacements, parfois à l’étranger. Certains maquillages ou coiffures demandent plusieurs heures de préparation et une présence pendant le déroulement du spectacle.

Compétences

Le métier de maquilleur est très vaste : il requiert de nombreuses connaissances générales et techniques, une sensibilité artistique et de réelles qualités humaines. Le maquilleur doit être doté d’une parfaite acuité visuelle pour observer les détails, posséder ou développer un sens artistique et faire preuve d’imagination et de création. Il doit également aimer le contact et s’intéresser à la personnalité de son modèle afin de pouvoir la mettre en valeur. Pour s’imposer dans ce métier il faut obligatoirement un book photos. Ce «passeport» vous sera souvent demandé avant même votre CV ! Il est important qu’il soit de qualité professionnelle car les photos dévoileront votre travail et devront le mettre en valeur ; ceci facilitera vos démarches.

Formation

La formation est accessible dès la dernière année du collège et a lieu généralement dans une école privée. Néanmoins, les bacheliers peuvent aussi prétendre à une telle formation afin d’atteindre le niveau de technicien ou obtenir un brevet professionnel.

Rémunération

2000 à 2500 Dirhams pour un débutant, hors pourboires qui contribuent largement au montant final de la rémunération.