Maraîcher

Maraîcher

Description du metier

La nature du travail l’oblige. Le maraîcher travaille à longueur d’année. Mais en quoi consiste sa mission? Ce technicien se charge des récoltes depuis la fertilisation des sols. Autrement dit: c’est lui qui prépare le sol, sème ou repique de jeunes plants, applique des traitements pour lutter contre les parasites et les maladies. Et ce n’est pas tout: il arrose, enrichit la terre avec des engrais, suit le développement des plants et entretient les cultures et les équipements d'irrigation ou de fertilisation, etc. Pour ce faire, le maraîcher utilise toutes les techniques acquises en classe ou sur le tas. Désormais, il applique des techniques agronomiques de précision, parfois entièrement automatisées. Il lui arrivé également d’utiliser des anciennes pratiques. Surtout lorsqu’il s’agit de traitement de sols. Les astuces des ancêtres s’avèrent le plus souvent efficaces. Sous sa tutelle, de nombreux ouvriers maraîchers l’assistent. Il doit les motiver tout en veillant aux consignes de sécurité. Ces ouvriers doivent exécuter à la lettre ses consignes. Ce qui est évident puisque le maraîcher reste le plus conscient des enjeux du travail. C’est lui qui gère la préparation des commandes. Comment? Il prévoit l'approvisionnement en plants et fournitures, les coûts de production et d'expédition. Par ailleurs, il a une autre mission plus délicate: gérer les différentes relations avec les techniciens de coopératives ainsi que les commerciaux. Ce qui fait de lui le premier responsable de la qualité de la récolte et du service.

Conditions du travail

Une mission qu’il gère à merveille puisqu’il joint l’utile à l’agréable. Il est à la fois doté de compétences techniques, de rigueur et d’un sens très développé d’organisation. Inutile de préciser que le maraîcher connaît parfaitement la biologie et la physiologie végétales, les techniques de culture, les types de parasites et les traitements pour lutter contre eux. C’en est la base de son métier. En prime, il a d’autres compétences: il sait conduire des engins agricoles et utiliser l'outil informatique. Il suit les innovations en la matière et connaît la législation en vigueur. Sans oublier sa capacité en gestion du personnel. Le maraîcher exerce ses fonctions en plein champ ou sous serre. En permanente relation avec son lieu de travail, il n’a pas un rythme de travail bien propre à lui. Il suit celui des saisons. Ami fidèle des machines, il en profite pour améliorer ses conditions de travail, notamment en matière d’entretien des plants, de cueillette, de conditionnement et de transport. Ce qui lui donne une certaine autonomie. Ainsi, il peut travailler seul ou bénéficier du soutien technique et financier de réseaux coopératifs.

Formation

Au Maroc, il s’agit d’une formation de technicien, technicien spécialisé. Ces deux profils collaborent avec l’ingénieur agronome. Il est possible de gérer un projet agricole en toute autonomie. Des écoles spécialisées forment des maraîchers adaptés aux besoins du marché. En la matière, l'horticulture propose un cursus complet, avec des spécialités en productions fruitières et légumières. Le lauréat peut obtenir alors un BTS, DTS ou un Bac+3. En revanche, BTSA forme des responsables d'exploitation. Quant aux licences pro (bac + 3) management des organisations, assorties d'options dans le domaine agricole forment plutôt des spécialistes de l'horticulture.