Description du métier

Conditions de travail
Une mission qu’il gère à merveille puisqu’il joint l’utile à l’agréable. Il est à la fois doté de compétences techniques, de rigueur et d’un sens très développé d’organisation. Inutile de préciser que le maraîcher connaît parfaitement la biologie et la physiologie végétales, les techniques de culture, les types de parasites et les traitements pour lutter contre eux. C’en est la base de son métier. En prime, il a d’autres compétences: il sait conduire des engins agricoles et utiliser l'outil informatique. Il suit les innovations en la matière et connaît la législation en vigueur. Sans oublier sa capacité en gestion du personnel.
Le maraîcher exerce ses fonctions en plein champ ou sous serre. En permanente relation avec son lieu de travail, il n’a pas un rythme de travail bien propre à lui. Il suit celui des saisons. Ami fidèle des machines, il en profite pour améliorer ses conditions de travail, notamment en matière d’entretien des plants, de cueillette, de conditionnement et de transport. Ce qui lui donne une certaine autonomie. Ainsi, il peut travailler seul ou bénéficier du soutien technique et financier de réseaux coopératifs.
Formation
Au Maroc, il s’agit d’une formation de technicien, technicien spécialisé. Ces deux profils collaborent avec l’ingénieur agronome. Il est possible de gérer un projet agricole en toute autonomie. Des écoles spécialisées forment des maraîchers adaptés aux besoins du marché. En la matière, l'horticulture propose un cursus complet, avec des spécialités en productions fruitières et légumières. Le lauréat peut obtenir alors un BTS, DTS ou un Bac+3. En revanche, BTSA forme des responsables d'exploitation. Quant aux licences pro (bac + 3) management des organisations, assorties d'options dans le domaine agricole forment plutôt des spécialistes de l'horticulture.