Description du métier

Conditions de travail
Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels : tournevis, clés, pinces, marteaux… Mais les réparations portent désormais souvent sur des problèmes électroniques complexes (freinage ABS, climatisation, fermeture centralisée des portes…), qui nécessitent une prise en charge informatique des pannes. Le technicien utilise alors la valise de diagnostic fournie par le constructeur. Il branche l’appareil sur une prise située dans l’espace moteur ou sous le tableau de bord. Il sélectionne sur l’écran l’élément à ausculter et obtient alors des indications techniques nécessaires, ainsi que la liste des réparations à effectuer.Autonome, ce technicien doit aussi rendre compte de ses interventions au chef d’équipe ou d’atelier. Ses conditions d’exercice varient du petit garage traditionnel à l’entreprise dotée d’équipements sophistiqués.
Compétences
Compétent dans les disciplines traditionnelles de l’automobile (mécanique, électricité…), le mécanicien auto sait également s’adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d’outils de diagnostic…).
Il doit assurer une intervention rapide et efficace sur des véhicules dont les gammes se renouvellent sans cesse. Un esprit d’analyse, de réflexion et d’observation est indispensable pour déceler la panne et organiser le travail de réparation. Habile et précis dans ses gestes, le technicien est rigoureux et méthodique dans ses interventions. Il doit avoir une bonne constitution physique pour supporter les positions inconfortables, les graisses, les solvants et autres lubrifiants utilisés. Enfin, ses qualités relationnelles lui permettent d’écouter le client, de comprendre ses attentes et de le conseiller.
Formation
Pour exercer le métier de mécanicien, il faut un diplôme de technicien ou technicien supérieur d’une école ou d’un institut de formation professionnelle.
Rémunération
Le salaire d’un mécanicien débutant correspond au SMIC, parfois un peu plus. Un mécanicien qualifié peut percevoir un salaire mensuel moyen de 3.000 à 4.000 Dirhams.