Médecin spécialiste

Médecin spécialiste

Description du metier

Une fois le médecin généraliste voit son champ d’intervention se limiter, c’est à lui de recommander à ses patients un médecin spécialiste en la matière. Métier Anesthésie, dermatologie, pédiatrie, orthopédie, chirurgie (cardio-vasculaire, esthétique…), phlébologie, stomatologie, ophtalmologie, obstétrique, gériatrie, rhumatologie, psychiatrie… La liste des spécialités vers lesquelles peut se tourner le médecin n’est pas exhaustive ! Son choix se fera en fonction du goût pour la pathologie à traiter, des techniques à maîtriser, du public concerné et du lieu d’exercice (hôpital, clinique privée). Comme un médecin généraliste, le médecin spécialiste accompagne souvent ses malades sur la durée. Son rôle de prévention et de surveillance est important : dépistage de risque de cancer pour le gynécologue, suivi des vaccinations pour le pédiatre, contrôles réguliers de la vision pour l’ophtalmologiste… Maîtrisant bien les rouages de son métier, le médecin spécialiste assure des tâches diverses selon sa spécialité. Dermatologie, psychiatrie, stomatologie, ophtalmologie, pédiatrie, etc. Généralement le médecin spécialiste accompagne les patients pendant les différentes étapes de leurs maladies. Il soigne, conseille, prescrit les médicaments nécessaires, rassure et encourage. Il exerce à la fois un rôle de prévention et de surveillance.

Conditions du travail

En cabinet privé, en centres hospitaliers ou en cliniques, les médecins spécialistes exercent leur travail selon des horaires irréguliers. Un travail astreignant qui exige, aussi, une forte résistance physique. La diversité des cas traités exige également, une résistance psychologique. Cette profession est riche en contacts, aussi bien avec les patients, qu’avec les confrères et les autres professionnels de la santé. Ainsi le pneumologue peut solliciter l’avis du radiologue, l’anesthésiste - réanimateur celui du chirurgien et des infirmiers du bloc opératoire. La majorité des médecins spécialistes travaille à temps plein, plusieurs jours par semaine dans les hôpitaux et les cliniques. Un grand nombre d’entre eux possède aussi leur propre cabinet en ville. Très souvent, ils effectuent alors, en parallèle, leurs consultations à l’hôpital. Les gardes et les astreintes à domicile sont fréquentes dans certaines professions comme chez les anesthésistes - réanimateurs, par exemple. À l’hôpital, le médecin spécialiste dépend d’un service lié à son domaine de compétences. Avec de l’expérience, il peut diriger cette unité en devenant médecin chef de service.

Formation

Après avoir suivi des études générales en médecine durant 7 années. Le médecin spécialiste optimise sa formation en choisissant sa spécialité pour 4 années supplémentaires. Un médecin spécialiste est donc formé au bout de dix à onze ans.

Rémunération

Le salaire d’un médecin spécialiste frôle souvent les 12.000 Dirhams. Pour ceux ayant leurs propres cabinets, sa rémunération est fonction de sa réputation et de l’affluence des patients.