Description du métier

Large mtreur 1300480321 Dans le BTP, on ne badine pas avec les coûts : avant de commencer un chantier, il faut chiffrer l’affaire ! Au métreur d’évaluer le prix de revient de la future construction et de faire en sorte, tout au long des travaux, que son budget soit bien respecté. Métier Afin de bien comprendre les besoins du client, il examine de près ledossier : les plans, les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques... Et, à la moindre imprécision, il demande des éclaircissements. De plus en plus, il est amené à proposer des variantes techniques, moins coûteuses. Il définit ensuite la quantité de matériaux et le matériel nécessaires (gros œuvre, couverture, menuiserie, revêtement de sol, plafond, plâtrerie...). Il en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’œuvre. Il consulte alors les fournisseurs, compare les prix, parfois les négocie. Il établit enfin des devis.

Conditions de travail

Le métreur est autonome dans son travail, disponible et mobile. Il travaille de plus en plus sur informatique (métré assisté par ordinateur). La phase d’exécution comporte de nombreux déplacements sur chantier ou une présence continue sur le lieu de travail.

Compétences

Les règles de l’art et les normes de construction en vigueur, celles relatives à la résistance des matériaux, du béton armé ou des structures métalliques, les règles de détermination des coûts, et enfin l’exploitation d’un dossier technique sont autant de connaissances que le technicien métreur du bâtiment doit acquérir.

Formation

Les emplois du métreur sont accessibles au niveau bac+2 ou bac, avec expérience.

Rémunération

Le salaire d’un métreur est de 3.000 à 6.000 Dirhams.