Description du métier

Conditions de travail
Le modéliste travaille en équipe, en collaboration étroite avec le styliste. Il occupe un poste plutôt sédentaire en atelier, mais ses horaires ne sont pas toujours réguliers, surtout aux périodes de présentation des collections. Nombreux dépassements d’horaires à prévoir, et donc disponibilité maximale !
Compétences
Le modéliste doit connaître les tissus et le matériel de fabrication. Il travaille au millimètre près. Patient et rigoureux, le modéliste sait s’adapter au style d’une marque. Un esprit artistique et créatif est nécessaire pour assurer les modifications lors des premiers essayages sur les mannequins. Le travail en équipe exige un bon sens relationnel ainsi qu’une certaine assurance pour défendre sa position face aux arguments du styliste. Enfin, une bonne résistance physique et nerveuse est requise pour gérer le stress de l’atelier et des délais.
Formation
Le diplôme de modéliste (technicien ou technicien supérieur bac+2 ou 3) est délivré par une école spécialisée qui propose une formation professionnelle.
Rémunération
Le salaire de départ s’élève à environ 4.000 Dirhams. Il évolue en fonction de l’expérience et de la compétence de la personne.