Description du métier

Conditions de travail
Le notaire est un officier ministériel nommé sur un office notarial par arrêté du ministère de la Justice. Bien qu’investi de l’autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral : il exerce son métier librement, sans être soumis à une autorité hiérarchique. Il travaille alors seul, avec l’aide de quelques clercs et employés de bureau.
Compétences
Le notaire doit être un homme d’écoute et de dialogue. De plus, il doit faire preuve d’une discrétion absolue. Le sens de la responsabilité et de l’honnêteté est indispensable du fait que l’on lui confie des sommes d’argent importantes. Le notaire est censé avoir une impartialité rigoureuse lors de la rédaction des actes ou contrats et dans la négociation des accords.
Formation
Pour exercer le métier de notaire, il faut avoir une licence en droit et effectuer un stage dans un cabinet de notaire. Le notaire stagiaire est soumis au contrôle du parquet général. Après deux années de stage, il faut passer les examens. Une fois l’examen de premier clerc réussi, il faut suivre un stage de deux années et qui est sanctionné aussi par un examen. En cas de réussite, le notaire doit attendre son affectation validée par une commission ad hoc composée des représentants de plusieurs ministères.
Rémunération
Le salaire moyen d’un notaire débutant est d’environ 15.000 Dirhams par mois. Une fois confirmé, il peut voir son salaire multiplié par deux, voire par trois.