Officier de l'armée Royale

Officier de l'armée Royale

Description du metier

Ce corps comprend l’officier de l’armée de terre, de l’air, de l’armée maritime. Seul point commun: un rôle d’encadrement. Métier L’officier de l’armée de terre forme et prépare les soldats de combat, organise la logistique et gère le matériel. L’officier de l’armée de l’air effectue des missions de reconnaissance et de défense du territoire, veille à l’entretien des avions ou assure le contrôle aérien… L’officier de l’armée maritime assure des fonctions de responsabilité et d’encadrement à bord de tous les navires de la marine royale.

Conditions du travail

L’officier de l’armée de terre est affecté dans les différentes unités combattantes de l’armée de terre (infanterie, cavalerie,…). La mobilité fait partie intégrante de son travail que ce soit à l’interne ou à l’externe du pays. Le changement de l’affectation est fréquent. Pour l’officier de l’armée de l’air, il peut évoluer dans le ciel (pilotes, navigateurs),  comme il peut travailler au sol (mécanicien, contrôleur,…).La mobilité pour lui aussi est indispensable car le changement d’affectation est fréquent (tous les deux ou quatre ans). Pour l’officier de l’armée maritime, les embarquements peuvent durer de quelques jours à quelques mois, toujours suivis d’une période de congé de même durée. Pendant 3 ou 4 mois de voyage voire plus, l’officier de l’armée maritime vit dans un univers clos composé d’hommes et de machines.

Formation

Une formation à l’Académie Royale Militaire pendant 3 ans est obligatoire. Avoir une condition physique valable est nécessaire aussi bien pour intégrer les établissements de formation dans ce domaine que pour exercer ce métier.

Rémunération

Le salaire d’un officier de l’armée royale est de 6.000 à 8.000 Dirhams par mois.