Officier de la marine royale

Officier de la marine royale

Description du metier

A la fois militaire, marin et ingénieur, l’officier de la marine royale peut occuper différents postes. Métier Le commandement d’un navire reste sa fonction principale. Il participe aux opérations militaires ou aux actions menées par la marine royale, telles que les missions de reconnaissance et de surveillance des eaux territoriales destinées à lutter contre les diverses atteintes à l’environnement maritime, le trafic de stupéfiants, le terrorisme… Grâce à ses connaissances techniques et scientifiques, il veille à l’entretien des équipements : armes, moyens de propulsion, systèmes de transmission et de détection.

Conditions du travail

C’est à bord d’un navire que l’officier de la marine royale exerce son métier. Ce métier est caractérisé par une grande diversité des tâches. Aussi, l’officier change –t-il régulièrement d’affectation et de fonction. Il est soumis aux contraintes inhérentes au métier de militaire : mutations tous les deux ou quatre ans, permanence, parfois la nuit ou le week-end.

Formation

Être lauréat d’une école navale (avec bac+5 y compris deux années préparatoires). Les personnes souhaitant exercer ce métier doivent justifier d’une bonne condition physique et d’une taille de 1.65 m au minimum.

Rémunération

Un officier de la marine royale peut toucher entre 6.000 et 30.000 Dirhams par mois.