Description du métier

Conditions de travail
La plupart des orthophonistes exerce à titre libéral. Les horaires sont souvent lourds et s’adaptent aux disponibilités des parents et des enfants. En cabinet, il faut également assurer un certain nombre de tâches administratives et comptables.En tant que salarié, les horaires de travail sont plus réguliers. L’orthophoniste peut choisir une activité mixte : salarié dans un hôpital (ou une institution spécialisée) et une activité libérale en cabinet. L’orthophoniste collabore avec de nombreux professionnels du secteur médical, paramédical ou social : médecin, ergothérapeute, orthoptiste, psychologue, éducateur spécialisé, assistante de service social, enseignants…
Compétences
Pour travailler avec des publics en difficulté, l’orthophoniste doit posséder une personnalité dynamique, un excellent sens des relations humaines, un bon équilibre personnel et des qualités telles que la patience et le sens de l’écoute. Les techniques de rééducation utilisées nécessitent des connaissances dans des disciplines variées : grammaire, orthographe, psychologie, logique mathématique, phonétique, dessin, musique… La capacité à travailler avec des enfants et la créativité sont indispensables.
Formation
Pour exercer, l’orthophoniste doit être titulaire de capacité d’orthophoniste. Elle est accessible aux bacheliers après sélection et dure 3 ans. Le cursus comprend des cours de sciences du langage, de psychiatrie, des troubles neurophysiologiques, de sociologie etc.
Rémunération
Le salaire d’un orthophoniste se situe entre 8.000 et 12.000 Dirhams par mois.