Description du métier

Conditions de travail
L’orthoptiste travaille sur prescription médicale et propose toujours un traitement sur mesure. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical : médecins ophtalmologistes, éducateurs, enseignants… Le planning de l’orthoptiste s’adapte à la disponibilité des patients. En cabinet, le plus grand nombre d’heures de travail est assuré tôt le matin et tard le soir.
Ce professionnel de la santé peut aussi exercer en hôpital, un centre de rééducation et de soins… Dans ces cas, les horaires y sont plus réguliers.
Compétences
Poser un diagnostic orthoptique requiert beaucoup de rigueur et de précision technique. Les exercices de correction les plus appropriés dépendent de la qualité de l’exploration fonctionnelle menée par le praticien. Cependant, la relation de confiance avec le patient est primordiale. Elle permet à l’orthoptiste d’évaluer les résultats du traitement à intervalles réguliers. Généralement, les compétences techniques de l’orthoptiste se complètent de connaissances en ergothérapie et en ergonomie nécessaires à la rééducation et à la réadaptation de personnes malvoyantes. La patience et le sens de l’écoute sont autant d’atouts dans ce métier. L’orthoptiste doit faire preuve de souplesse et de psychologie. Ses activités de rééducation nécessitent du tact, afin de donner confiance aux patients et d’obtenir de bons résultats.
Formation
Le diplôme d’orthoptiste se prépare en 3 ans après un Bac scientifique.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un orthoptiste qui travaille en milieu hospitalier ou en clinique privée varie entre 5.000 et 7.500 Dirhams.