Description du métier

Conditions de travail
Ces dernières années, le secteur de la pharmacie s’est réorganisé autour de «géants» mondiaux. Mais ces groupes ont engendré de nombreux façonniers, des entreprises sous-traitantes en production qui traitent jusqu’à 150 formules simultanément. Une expérience très formatrice pour les jeunes à condition de supporter le rythme de travail, très soutenu.
Compétences
Rigueur scientifique, dynamisme, facultés d’adaptation et sens des relations humaines sont nécessaires au pharmacien exerçant dans l’industrie. Par ailleurs la maîtrise de l’anglais s’impose désormais dans un marché internationalisé.
De plus, des compétences transversales sont exigées par les entreprises, en particulier l’aptitude au management et au travail en équipe de projet, des compétences budgétaires et la maîtrise de la gestion des bases de données.
Formation
La formation dure six ans d’études après un bac scientifique. La dernière année d’études est consacrée à la préparation du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.
Rémunération
Un pharmacien débutant qui travaille pour l’industrie peut percevoir un salaire moyen mensuel qui varie entre 10.000 et 12.500 Dirhams.