Il est pharmacien, mais il ne travaille pas en officine. Son terrain de prédilection, c’est le labo.
Métier
En laboratoire ou dans une unité de production, il contribue à l’élaboration de nouveaux médicaments ou à l’amélioration de produits existants. Intégré dans une équipe de biologistes, d’ingénieurs chimistes, de médecins et de vétérinaires, le pharmacien industriel définit la composition des produits, choisit la forme : gélules, comprimés, sirop... et le conditionnement. Il lui faut tenir compte de la facilité d’emploi, mais aussi des impératifs de conservation et de sécurité.
Disponibilité avant tout. Dans la recherche ou les services administratifs, les horaires sont réguliers. Dans la fabrication qui se fait beaucoup en continu, il faut se montrer disponible et présent sur le terrain pour régler les problèmes qui empêchent le déroulement normal des opérations.
Six ans d’études pharmaceutiques (au minimum) à l’université (Deug en biologie + 4 ans de pharmacie) pour préparer le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Puis, possibilité de se spécialiser en pharmacie industrielle (master spécialisé).
Un pharmacien qui travaille pour l’industrie débute avec un salaire mensuel moyen qui varie entre 12.000 et 12.500 Dirhams.