Description du métier

Conditions de travail
Le photographe de mode dirige une équipe de coiffeurs, maquilleurs, stylistes et mannequins. C’est un travail d’équipe, les uns ne peuvent travailler sans les autres. L’horaire de travail varie selon le lieu d’exercice et le secteur choisi (défilés, presse spécialisée…). Il n’est pas rare que le photographe soit appelé à la rescousse à la dernière minute.
Compétences
Pour percer et se faire remarquer dans la photographie de mode, il faut à la fois être un très bon photographe, mais il faut avant tout des idées, de l’originalité et plus que tout: un style. Le style, c’est la clé de voûte de ce métier qui permet de mettre en valeur le modèle et le mettre en image comme personne n’a su le mettre avant.
Formation
La formation de photographe de mode est accessible avec ou sans bac dans une école spécialisée dans les arts et médias. Elle dure 2 à 3 ans selon le niveau d’entrée.
Rémunération
Pour quelqu’un qui travaille régulièrement chez un employeur, il peut toucher de 3.000 à 5.000 Dirhams par mois. Mais lorsque la notoriété du photographe est installée, le salaire devient plus important. Il peut friser les 20.000 Dirhams.