Photographe de presse

Photographe de presse

Description du metier

A l’affût de l’actualité, le photographe de presse a un rôle d’information très similaire à celui du journaliste, puisqu’il a la lourde tâche d’illustrer les événements couverts par le journaliste. Métier Le photographe de presse  fournit aux titres de presse les clichés qui viendront enrichir les articles d’actualité. Plus qu’une simple illustration, ses photos sont des éléments d’information à part entière, qui présentent une certaine vision du monde, fixent un moment précis de l’histoire. Selon l’actualité, il peut travailler sur un événement ponctuel ou chercher à illustrer un fait d’actualité dans sa globalité. Le photographe de presse doit sans cesse trouver le bon angle et apporter un regard neuf sur le sujet qui lui est confié, ce qui implique une excellente maîtrise du secteur dans lequel il travaille.

Conditions du travail

Usage croissant d’applications informatiques liées à la photographie et au multimédia. L’activité du photographe de presse s’exerce dans un service photographique, presse écrite, audiovisuel et multimédia. C’est une activité à rythme variable dans les contextes événementiels. D’une manière générale, il faut avoir une condition physique à toute épreuve pour pouvoir se déplacer souvent et travailler dans des conditions climatiques difficiles.

Formation

Le métier de photographe de presse n’exige pas de diplôme particulier, néanmoins de nombreuses formations existent dans ce domaine au sein des écoles d’art. Il est à signaler que beaucoup de photographes autodidactes ont appris sur le tas et réussi leur carrière de photographe de presse.

Rémunération

Un photographe de presse débutant dans une entreprise de presse perçoit un salaire de 5.000 à 5.500 Dirhams par mois. Mais beaucoup de photographes de presse travaillant en indépendant et vendent leurs photos à l’unité ou au forfait.