Description du métier

Conditions de travail
Du matin au soir, ce professionnel sert une clientèle diversifiée. Il travaille debout toute la journée, ce qui requiert de l’endurance. D’autant que, certains jours, les clients se succèdent à un rythme soutenu.
Les préparateurs exercent sous la responsabilité d’un pharmacien. Quelque 90% d’entre eux travaillent dans une pharmacie, mais il est également possible d’être employé dans un hôpital ou dans l’industrie.
Les horaires sont généralement réguliers. Néanmoins, ces professionnels peuvent effectuer des gardes le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés, par roulement.
Les responsabilités du préparateur en pharmacie sont importantes. En effet, une erreur de dosage peut avoir des conséquences graves et, en cas de problème, sa responsabilité pourra être engagée. Aussi doit-il faire preuve d’une grande concentration dans son travail.
Compétences
Un préparateur doit posséder une connaissance approfondie des médicaments et faire preuve d’une extrême vigilance lorsqu’il les prépare ou les délivre. Il doit être très rigoureux, méthodique pour le rangement des produits, qu’il s’agisse de médicaments ou de produits d’hygiène.
Le goût des contacts avec le public prend de plus en plus d’importance en officine. Les clients attendent en effet une écoute, un accueil bienveillant et, souvent, des conseils pratiques sur leur traitement.
Sans se substituer au médecin ou au pharmacien, le préparateur doit savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer. D’où une dimension relationnelle indéniable.
Formation
Pour être préparateur, il faut avoir suivi une formation scientifique de niveau bac+2 à bac+4.
Rémunération
Le salaire de base d’un préparateur en pharmacie est de 4.000 à 5.000 Dirhams par mois.