Description du métier

Conditions de travail
Ce technicien exerce principalement dans des laboratoires indépendants, plus rarement au sein d’un cabinet dentaire (possédant son propre labo) ou à l’hôpital. Il peut aussi s’installer à son compte. Dans ce cas, il lui faut assumer les responsabilités d’une entreprise artisanale, gérer les commandes, etc. Les horaires sont généralement réguliers, mais des demandes urgentes doivent parfois être satisfaites dans les meilleurs délais. Très manuel, le métier s’effectue essentiellement assis. Il nécessite précision et rigueur, dans la manipulation et l’assemblage des prothèses. Sans oublier de respecter les règles d’hygiène. Le prothésiste dentaire rencontre très rarement les patients. Il collabore surtout avec l’équipe médicale (dentiste, orthodontiste…) et les fournisseurs.
Compétences
Le prothésiste dentaire travaille avec une grande dextérité sans laisser aucun détail au hasard. Pour se concentrer sur son ouvrage, il se montre patient et minutieux. Cette précision se complète d’une grande habileté manuelle. Son talent et son adresse sont étayés par un bon sens de l’observation et de l’esthétique. Ce métier exige une excellente vue pour différencier les nuances et les couleurs, percevoir les formes et les reliefs. Enfin, la curiosité et l’ouverture aux nouvelles technologies font aussi la différence. Il est en effet indispensable de s’adapter aux évolutions techniques, aux nouveaux matériaux et à la fabrication assistée par ordinateur des prothèses.
Formation
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’obtenir le diplôme de prothésiste dentaire accessible aux titulaires de niveau bac toutes séries. La formation dure 2 ans.
Rémunération
Un prothésiste salarié débutant perçoit un salaire moyen mensuel qui varie entre 3.500 et 4.000 Dirhams par mois.