Responsable d'achat

Responsable d'achat

Description du metier

Trouver les meilleurs produits au meilleur prix, préparer les appels d’offres, négocier et établir des contrats et des protocoles d’achat… Le responsable d’achat est l’interface entre l’entreprise et ses fournisseurs. Métier Dans une PME, il est chargé d’acquérir des matières premières, des produits élaborés ou semi élaborés et des services nécessaires à la production de l’entreprise. Pour cela, il doit tenir à jour une liste de fournisseurs, préparer les appels d’offre et prospecter les marchés. Dans une grande entreprise, il est plutôt chargé d’animer, de coordonner et d’assister l’ensemble des acheteurs qui travaillent sous ses ordres.

Conditions du travail

Ce métier s’exerce au sein du service achats dans les entreprises de taille importante ou moyenne. Dans les petites entreprises, la fonction est prise en charge par les cadres techniques de la production. L’activité implique une collaboration étroite avec les services production, qualité, mercatique, études - recherche - développement, approvisionnement, méthodes et le service commercial (problèmes techniques). Elle exige des déplacements de fréquence variable chez les fournisseurs, les sous-traitants, dans les salons et les expositions, et parfois à l’étranger.

Formation

La formation dépend du secteur dans lequel évolue le responsable achat. Dans les grandes entreprises, cette fonction est confiée à un ingénieur après quelques années d’expérience dans l’entreprise. Dans les PME, le responsable achats peut être recruté à partir d’un bac+2 technique et quelques années d’expérience dans le service commercial.

Rémunération

Un responsable achat avec un diplôme d’ingénieur débute avec un salaire mensuel moyen de 10.000 à 12.000 Dirhams par mois. Avec un bac+2/bac+3, il débute avec un salaire qui varie entre 5.000 et 6.000 Dirhams par mois.