Grand médiateur entre la direction générale et les salariés, le responsable de la communication interne est un fin stratège sur qui repose la cohésion sociale.
Métier
Être l’oreille de tous et faire savoir au plus grand nombre. C’est le rôle du responsable de la communication interne. Déjà, il doit faire connaître l’entreprise à tous les salariés (création de livrets d’accueil pour les nouveaux, du site Intranet, organisation et animation de séminaires d’intégration…) Il a également en charge de couvrir l’actualité de l’entreprise. Il s’occupe aussi de la communication sociale de l’entreprise lors de grands événements. Mais son rôle ne se limite pas à communiquer en direction des salariés. Le Responsable de la communication interne doit faire remonter l’information vers les hautes sphères de l’entreprise. Ainsi, il doit recueillir le sentiment de chacun et le communiquer au sommet. Cela permet aux dirigeants de comprendre comment une situation est perçue, d’améliorer la gestion du personnel, et surtout, de répondre aux préoccupations des salariés. Autrement dit, ce professionnel doit être fin stratège pour réussir à fédérer l’ensemble de l’entreprise. Un collaborateur très sollicité par les entreprises.
Le responsable de la communication interne est rattaché au directeur de la communication, à la direction générale ou à la direction des ressources humaines. Il travaille en collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise. Ses fonctions et ses conditions de travail varient suivant la taille de l’entreprise et le budget alloué à la communication.