Description du métier

Conditions de travail
Le responsable des relations publiques est attaché au service de communication d’une entreprise. Son autonomie et ses tâches dépendront grandement de la taille de la structure et des budgets alloués à la communication. Dans les grandes entreprises, il est généralement supervisé par un directeur de la communication. En revanche, dans les petites entreprises, il est plutôt polyvalent : il gère ainsi les relations presse mais aussi la stratégie de communication globale.
Compétences
Le responsable de relations publiques doit maîtriser les outils de communication et les techniques rédactionnelles journalistiques.Il doit connaître l’environnement des médias notamment les différents supports et leurs spécificités (tirage, lectorat…) Il doit en outre savoir gérer un budget média (coût des insertions publicitaires) et hors médias (coût de l’organisation d’événements, de congrès…).
Formation
Les responsables de relations publiques sont souvent issues d’écoles de commerce avec une option communication ou d’écoles de communication, mais aussi d’instituts de formation de journalistes. En général, le niveau requis est celui d’un bac+4/bac+5.
Rémunération
Le salaire mensuel d’un responsable des relations publiques débutant se situe entre 8000 et 10.000 Dirhams.