Description du métier

Conditions de travail
Le métier de responsable logistique s’exerce en relation avec les services de production, d’approvisionnement, les services commerciaux de l’entreprise et les transporteurs. Le rythme de travail exige une disponibilité adaptée aux impératifs de l’entreprise.
L’utilisation des outils informatiques est devenue courante et indispensable. Une grande mobilité intersectorielle est observée dans ce métier (transport, agroalimentaire,…).
Compétences
Le responsable logistique doit savoir coordonner l’activité de différentes fonctions (achat, ordonnancement,…) au sein de l’entreprise ou y participer. Il doit pouvoir déterminer les besoins en stockage en fonction de la production et des services commerciaux. Il doit organiser et superviser le traitement des commandes et veiller au respect des coûts et des délais. Il doit savoir anticiper les situations imprévues et prendre des décisions rapides, gérer les interfaces entre les partenaires internes et externes à l’entreprise.
Formation
Cet emploi/métier est accessible sans formation spécifique, mais avec une expérience professionnelle précise.
L’accès direct s’effectue à partir d’une formation bac+2 à bac+4 spécialisée en transport-logistique ou délivrée par une école supérieure de commerce, de gestion, ou une école d’ingénieurs et complétée par une formation de type transport-logistique.
Rémunération
Le salaire moyen mensuel d’un responsable logistique débutant est de 7.500 à 8.500 Dirhams.