Description du métier

Large working in thailand Véritable chef d’orchestre des bonnes pratiques de fabrication, le responsable qualité en agro-alimentaire passe au crible toute la chaîne de production pour garantir la sécurité des aliments. Métier Garantir au consommateur des aliments sains : c’est l’objectif du responsable qualité en agro-alimentaire. Ses missions sont multiples. Il pilote les analyses des produits, valide leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes de la réglementation. Il contrôle également le niveau d’hygiène et fixe les recommandations pour maîtriser la qualité du produit, de manière constante.

Conditions de travail

Rattaché à la direction de l’entreprise ou de l’usine, il travaille en étroite collaboration avec tous les services. Dans une structure importante, il peut superviser le travail d’une équipe de techniciens qualité et de biologistes.

Compétences

Le rôle du qualiticien devenant de plus en plus transversal diverses compétences et connaissances lui sont demandées. Par exemple, maîtriser les rouages de fabrication, des matières premières aux produits finis. Être à l’aise avec l’informatique, l’anglais et les normes et obligations légales le concernant.

Formation

La formation des responsables qualité dans l’agro-alimentaire se fait dans des écoles d’ingénieurs, dans le public comme dans le privé. La durée des études est de cinq années.

Rémunération

Pour un responsable qualité débutant dans l’industrie agro-alimentaire, le salaire mensuel moyen est d’environ 8.000 Dirhams.