Responsable zone export

Responsable zone export

Description du metier

Implanté à l’étranger, le responsable zone export évalue les marchés locaux et la faisabilité de réalisation des plans marketing. Métier Le chef de zone export doit mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise sur sa zone géographique précise. Il organise les équipes commerciales, forme et anime la force de vente sur son secteur. Il est chargé de commercialiser, promouvoir la gamme de produits de l’entreprise afin de permettre le développement des marchés existants. Il doit également prospecter de nouveaux débouchés et rendre compte de l’évolution des marchés. Il est chargé de l’animation d’un réseau de distributeurs et de clients directs. Il doit être autonome, rigoureux et disponible.

Conditions du travail

Le chef de zone export exerce dans de grandes entreprises. Ce métier stressant nécessite d’effectuer de fréquents déplacements et impose des horaires irréguliers.

Formation

Il faut être titulaire d’un diplôme d’une école de commerce ou d’ingénieurs. Une excellente connaissance du secteur d’activité est requise. On accède à ce métier après une expérience professionnelle préalable de cinq ans minimum dans le domaine de l’export.

Rémunération

Un responsable de zone export débute avec un salaire mensuel moyen qui varie entre 10.000 et 12.000 Dirhams. Le salaire peut aussi être composé d’une partie fixe et de commissions sur le chiffre d’affaire réalisé.