Véritable commercial, le Salesman est toujours en quête d’une nouvelle clientèle. Bon communicateur, son objectif est la promotion des produits financiers de son entreprise.
Métier
Le Salesman vend les produits financiers, recherche, analyse et structure les informations. Il assure la gestion d’un portefeuille de clients et la prospection de nouveaux investisseurs. Il identifie également les risques liés à ces produits. Son travail exige un esprit d’équipe poussé. Il est en contact permanent avec les traders et participe à la définition des stratégies de vente avec eux. Le Salesman se charge également de l’information et du conseil de ses clients.
Que ce soit pour le compte d’une société de bourse ou d’une banque, le Salesman exerce ses activités souvent sous pression. Il doit faire preuve d’une capacité élevée de résistance au stress.
L’accès au métier de Salesman se fait après l’obtention d’un diplôme d’une école de commerce et gestion ou en finance. La formation est souvent complétée par quelques années d’expérience afin de se parfaire dans le métier.
Le salaire d’un Salesman débutant varie entre 12.000 et 15.000 Dirhams par mois. Ce salaire est généralement composé d’une partie fixe et d’une autre variable en fonction des primes réalisées sur résultats.