Description du métier

L’entretien d’un avion, de la réparation du train d’atterrissage au contrôle technique, n’a pas de secret pour ce mécanicien. De sa compétence dépend la vie de milliers de passagers. Métier Garant de la sécurité des passagers, le mécanicien joue un triple rôle : contrôler, diagnostiquer et réparer pour atteindre le degré zéro panne. Au quotidien, lors des escales, il examine les parties fondamentales de l’appareil, assure le petit entretien, inspecte, mesure les performances… |
Conditions de travail
En atelier ou dans un hangar de maintenance, chaque technicien se concentre sur une opération ou une réparation dont il a personnellement la charge. S’il intervient sur un avion en piste, il apporte à bord les appareils de mesure, et interroge le personnel navigant pour dresser un état des dysfonctionnements observés.
Compétences
Sa première compétence est technique car il doit connaître parfaitement les avions et les équipements sur lesquels il est amené à intervenir. Il doit savoir communiquer et être ouvert car son travail lui impose d’être à l’écoute des utilisateurs des avions dont il la charge de maintenance. Il doit aussi savoir exploiter la documentation technique et réglementaire.
Formation
Bac scientifique plus deux à trois années de formation au sein d’une compagnie aérienne.
La maîtrise de l’anglais technique est obligatoire.
Rémunération
Le salaire moyen mensuel d’un technicien de maintenance en aéronautique débutant est de 5.000 à 6.000 Dirhams.