Description du métier

Conditions de travail
Le technicien en maintenance industrielle travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval). Toujours en équipe, il est en liaison permanente avec les services internes de l’entreprise et les partenaires extérieurs.
Avec l’avènement de l’informatique industrielle, les conditions de travail ont beaucoup changé. On peut aujourd’hui dépanner sans se déplacer : c’est la télémaintenance. Le diagnostic se fait alors, à distance, par téléphone ou sur l’internet. En cas d’urgence, il faut être disponible et prêt à intervenir à tout moment.
Compétences
Les entreprises recherchent des professionnels ayant des connaissances techniques dans les disciplines suivantes : automatisme, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle. Place aux profils curieux, toujours en quête des dernières technologies et prêts à se maintenir en permanence à niveau. En maintenance, être un as de la technique ne suffit pas. Savoir informer est aussi une priorité. Être capable d’écouter, de dialoguer et de convaincre sont des atouts précieux pour un futur pro de la maintenance.
Aujourd’hui, les entreprises recherchent des professionnels flexibles, disponibles et prêts à se remettre en question, pour mieux évoluer.
Formation
Les formations en maintenance industrielle couvrent une large gamme de domaines techniques : mécanique, électricité-électronique, électrotechnique, hydraulique… Il faut au minimum une formation de type Technicien supérieur pour exercer le métier de technicien en maintenance industrielle.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un technicien de maintenance industrielle est de 5.000 à 6.000 dirhams.