Description du métier

Large technicien de maintenance industruielle 1300710317 Ce technicien occupe un poste clé dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés spécialisées en maintenance. Son objectif : garantir la continuité de la production et fiabiliser les équipements. Tout faire pour éviter l’arrêt de la production, c’est son idée fixe. Il est aux petits soins avec les équipements (visites régulières, changement de pièces…) ; en cas de panne, il répare dans l’urgence. Métier Tout pour éviter la panne et l’interruption d’une production, c’est l’objectif prioritaire des pros de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l’entretien régulier des équipements. Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l’aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les opérations qui s’imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées… Et d’effectuer la remise en service. Chercher à fiabiliser et améliorer l’outil de production : c’est aussi le rôle de ce technicien qui cherche par tous les moyens à réduire les coûts. Toujours à l’affût des évolutions technologiques, il conçoit et propose des solutions, en vue d’optimiser la sécurité et les performances des matériels.

Conditions de travail

Le technicien en maintenance industrielle travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval). Toujours en équipe, il est en liaison permanente avec les services internes de l’entreprise et les partenaires extérieurs. Avec l’avènement de l’informatique industrielle, les conditions de travail ont beaucoup changé. On peut aujourd’hui dépanner sans se déplacer : c’est la télémaintenance. Le diagnostic se fait alors, à distance, par téléphone ou sur l’internet. En cas d’urgence, il faut être disponible et prêt à intervenir à tout moment.

Compétences

Les entreprises recherchent des professionnels ayant des connaissances techniques dans les disciplines suivantes : automatisme, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle. Place aux profils curieux, toujours en quête des dernières technologies et prêts à se maintenir en permanence à niveau. En maintenance, être un as de la technique ne suffit pas. Savoir informer est aussi une priorité. Être capable d’écouter, de dialoguer et de convaincre sont des atouts précieux pour un futur pro de la maintenance. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des professionnels flexibles, disponibles et prêts à se remettre en question, pour mieux évoluer.

Formation

Les formations en maintenance industrielle couvrent une large gamme de domaines techniques : mécanique, électricité-électronique, électrotechnique, hydraulique… Il faut au minimum une formation de type Technicien supérieur pour exercer le métier de technicien en maintenance industrielle.

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un technicien de maintenance industrielle est de 5.000 à 6.000 dirhams.