Description du métier

Conditions de travail
C’est un métier de contacts et d’initiative. Employé par un installateur, le technicien met indifféremment en place des réseaux téléphoniques ou informatiques. Salarié dans une entreprise utilisatrice ou une société de services, il est plus centré sur la maintenance et l’amélioration des réseaux informatiques. Dans tous les cas, il faut faire preuve de mobilité et d’autonomie. Les maîtres mots sont respect des délais et sécurité (anti-virus, sauvegarde…). Le contrôle en laboratoire nécessite parfois de modifier des cartes électroniques. L’installation du matériel et des logiciels oblige à se rendre chez le client. La maintenance, elle, a lieu de plus en plus à distance, depuis le bureau (télémaintenance). Derrière son écran, le technicien interroge le système télécoms du client, repère les anomalies et les corrections à apporter. Certains services demandent des gardes de nuits et de week-ends.
Compétences
Toujours à l’affût des nouveautés, le technicien télécoms et réseaux allie logique et célérité, curiosité et aptitude à la communication. Savoir écouter, expliquer et convaincre est fondamental pour vulgariser ses connaissances auprès des utilisateurs. Le sens de la méthode et l’esprit d’analyse l’aident à détecter les pannes, à changer ou à réparer des équipements. Le technicien télécoms et réseaux doit pouvoir lire des documents en anglais. Il lui faut maîtriser les techniques de transmission ou de commutation (mise en relation des lignes de plusieurs correspondants). C’est un familier des outils et systèmes d’exploitation (Insight, Windows, Unix…), capable de traiter différents langages informatiques.
Formation
Pour les activités liées à la construction de matériels, les entreprises recherchent surtout les titulaires de diplôme de type bac+2 en électronique, génie électrique et informatique industrielle… Pour les activités liées à l’installation et à la maintenance des systèmes de télécommunications les titulaires d’un bac+2 en électronique sont également recherchés, mais le recrutement s’élargit aux diplômés en télécommunications et réseaux.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un technicien en réseaux télécoms varie entre 5.000 et 6.000 dirhams.